Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RED GARDEN
13 février 2008

Elle est en retard

Je sais je sais....

Voici donc un petit aperçu du dernier mois, depuis le retour au Japon après les fêtes de Noël.

Visite d'une école coréenne-Kobe

Après la fin des examens en janvier, nous sommes allé visiter une des écoles coréennes de Kobe avec la classe de culture...coréenne évidemment.

Une école somme toute normale, avec des élèves tout énervés de nous voir les observer en classe (j'aurai régi pareil à leur age si un groupe de coréens avait débarqué dans nos classe de lycée).

Le seul petit bémol: la discrimination dont les élèves semblent toujours être victimes de la part des japonais. Le lycée reçoit énormément de plaintes du voisinage pour des raisons qui n'en sont pas (ex: "vos élèves font du bruit quand ils jouent au basket dans la cour de l'école"...."vos élèves sont trop bruyants dans le train"...sûrement pas plus que d'autres mais bon).

Le plus dérangeant fut peut être une élève de terminale qui nous a expliqué que les filles ont 2 uniformes (les garçons n'en ont qu'un, le classique veste-pantalon noire): l'uniforme scolaire traditionnel coréen (la robe avec une coupe poitrine) et un "uniforme de sûreté", c'est à dire un uniforme classique japonais comme on en voit des milliers. Pour passer inaperçu dans les transports et dans la rue.

Hallucinant.

PICT0134

PICT0148PICT0156PICT0147

PICT0149

PICT0152PICT0158PICT0154

Publicité
Commentaires
C
Même genre de récriminations envers les petits écoliers de l'école française à Iidabashi. Par exemple il y a des magasins alentours qui ont des pancartes marquées (en français) "Ne pas voler".
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité